23 avril 2014

PAR SAINT GEORGES !



  Le 23 avril est fêté saint-Georges. Puisque nous sommes en l'année du cavalier (2014=7=7ième lame du tarot de Marseille=le chariot, année chinoise du cheval), je ne pouvais passer à côté de cette date.

  Je fais partie de cette génération (aux débuts des années 90) qui fut la dernière à effectuer son service national/militaire. Je fus invité pour dix mois à traverser une frontière, un trajet de presque 7 heures en train pour aller de chez moi à là-bas, un autre côté. En une ville liée à l'or.  En un régiment de cavalerie.
  Un aspirant (un appelé au service, comme moi, mais dont les études supérieures lui permettaient d'avoir ce grade équivalant à celui d'un officier) me raconta la cérémonie officielle où, avec d'autres comme lui, le chef de la caserne et les hauts gradés les accueillaient; où leur entrée (leur passage) était symbolisée par l'absorption d'un pétale de rose dans un verre d'alcool.

  Saint-Georges terrasse le dragon, il le met à terre.
  Le dragon est énergie, saint-Georges le maîtrise (mettre/maître à terre).
  (Remplacez, par exemple, ce terme de dragon/énergie par électricité)

  Puisque il est question de cavalier, comment pourrais-je passer à côté de celui des échecs ?
  Cette pièce de ce jeu effectue un mouvement incomparable aux autres qui le composent. Le mouvement du cavalier est un saut: il quitte le sol. Il fait lien entre terre et ciel.
  4 jours avant le 23 avril, 4 français prisonniers en Syrie étaient libérés et retrouvaient la lumière (en traversant un frontière)...
Didier François: "C'est un bonheur de pouvoir voir le ciel..."

  4 hommes qui ,dans l'obscurité de leurs geôles souterraines, fabriquèrent pour y jouer un jeu d'échecs...
(Source: un témoignage)

  Le spectacle continue !

 
  (Brève mise à jour, à l'image de cet article...
  Traversez la frontière linguistique, comme je l'aurai fait près de 20 ans plus tôt, et lisez le dernier article de mon voisin Foxi: une connexion électrique !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...