13 avril 2012

INITIATION AU PARC DE L' ASTRE-ROI

Pyramidion (le petit homme en or est de Sylvie d' Anjou)

  Le 7 avril aura vu la renaissance d' Osiris (une fois de plus ! 21 jours, 3 fois 7 jours, après le 17 mars) dans le parc de l' astre-roi. Un samedi, jour de Saturne...
Source
Saturne, le pédophage, l' ogre primaire

  Le parc Astérix (astre-roi, aster et rix) est une réussite: de par sa fréquentation et son exploitation de l' univers du plus célèbre héros de la bande dessinée française.

  En ce samedi, jour de Saturne/le temps (veille de la fête chrétienne de la résurrection, de la victoire de la vie contre la mort), était inaugurée une nouvelle attraction appelée OzIris (l' association de Oz et Iris)...
Les pyrophores (et aussi autre chose...). L' un suggère, l' autre hypnotise: toujours une question de manip'.


  ...Dans la partie égyptienne du parc. Où Iris le grand prêtre du temple ( yakhin et boaz présents à son entrée) est connecté aux dieux Horus et Anubis; Horus, le fils vengeur d' Osiris-le-ressucité, dont l' "oeil voit tout", et Anubis le "président de la mort". Le temple est dédié à Osiris et Apis...
Par Osiris et par Apis-source
  Apis, un symbole de fertilité...
Source
  ...Vénéré au travers de son incarnation physique, un taureau. Assimilé à sa mort à Osiris. L' "Apis-Osiris" est un animal psychopompe.

  Tout ça ressemble beaucoup à un rite d' initiation: le novice/visiteur expérimente symboliquement la mort et la renaissance.
  Quelque chose comme un baptême.
  La symbolique de l' immortalité, la pyramide, est bien sûr représentée...
  Le grand serpent de métal...

   A l' extrémité du parc de l' astre-roi, se trouve la partie grecque, que domine logiquement Jupiter/Zeus...
Source

  En un même lieu, celui d' un astre-roi, sont réunis les 2 figures emblématiques de religions antiques.
  Les dieux n' ont pas disparu: outre leur présence archétypale, ils continuent d' inspirer, voire d' être adorés. Payer sa place pourrait être comme donner l' obole au temple.

  Parc de l' astre-roi...
  Un parc est un jardin. Le soleil est un astre...
  Le jardin d' un roi-soleil...Versailles.
Le bassin de Saturne
  Versailles, c' est à dire le château et ses jardins, est un testament. Religieux, mystique...tel que l' aura pensé et mis en oeuvre Louis le 14ème, roi-soleil (car régnant après un régence).
  Les jardins du château sont "Vers-Ailleurs".
  Ceux de l' astre-roi (le parc du soleil) sont "vers autre chose". Une autre religion...ou le lieu d' accidentelles initiations à d' antiques cultes !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...