07 octobre 2016

EMMA


  Rick Deckard ne reprendra du service qu'en 2017, dans le second volet de blade runner, réalisé par Denis Villeneuve et toujours avec Harrison Ford interprétant le rôle du flic. Sorti en 1982 (Ridley Scott), blade runner est la libre adaptation cinématographique d'un roman de P. K. Dick, do androïds dream about electric sheeps ?/les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
  Il y est question (dans le roman comme dans le film) d'êtres artificiels et d'empathie. Deckard peut faire penser à Descartes, "je pense donc je suis", qui voyait les animaux comme des machines biologiques.
  Le roman et le film décrivent l'histoire d'êtres synthétiques, les réplicants, créés afin d'effectuer des tâches qu'un être humain ne pourrait faire en des conditions extrêmes sur d'autres planètes. Mais certains réplicants développent en eux comme le libre arbitre, une forme de conscience d'être, et s'échappent afin de connaître leur propre destin (et trouver le moyen de vivre plus longtemps que ne leur permet leur artificielle biologie !). Un blade runner est un flic formé à les pourchasser et les détruire.
   Dick y aura parlé de la disparition d'espèces animales et leur remplacement. Nous sommes considérés comme espèce animale...

  Jean-Pierre Sauvage (un nom qui résonne, n'est-ce pas ?) remporte le prix Nobel  de chimie, avec Bernard Feringa et  Fraser Stoddart, pour ses travaux sur les machines moléculaires.
  "...Et s’il était possible d’imiter le muscle dans ses détails les plus fins ? C’est l’un des paris relevés il y a quelques années par les chercheurs de l’Institut de chimie de Strasbourg , qui poursuivent leurs efforts pour développer des dispositifs appelés moteurs moléculaires. « En 2000, nous avons synthétisé un premier moteur qui mime le glissement des filaments d’actine sur ceux de myosine ans les muscles, raconte Jean-Pierre Sauvage, pionnier dans ce domaine. La contraction ou l’allongement de notre système se produit grâce à une réaction chimique appropriée. »..." (CNRS Le Journal)
  Nous n'en sommes pas encore aux réplicants mais l'idée d'êtres synthétiques n'est pas nouvelle, n'est-ce pas ?
  L'organisme génétiquement modifié en est un.
  Les travaux sur la création de gamètes sexuelles également.
  Imiter le muscle, ça intéresse l'industrie agro-alimentaire...
  C'est de la bio-ingénierie. La pollution est telle qu'il est désormais pour nous question d'adaptation !

  Le 6 octobre, TF1 diffusait le premier épisode de la série Emma. L'histoire d'un flic androïde.
  Emma signifie dieu avec nous. Ou maison.
  Emma fait-elle preuve d'empathie ?

  Le spectacle continue !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...