21 août 2014

LE THEATRE DES OPERATIONS


  "Tout au long de l'histoire, des cultes de toutes tailles et formes ont créé de passionnantes "pièces théâtrales" afin de répandre leurs doctrines parmi les non-initiés. Beaucoup d'éléments similaires que nous voyons  dans les bandes dessinées, les romans de science-fiction et de fantastique et dans les films hollywoodiens ont d'abord été introduits dans ces histoires, non pas comme un divertissement en soi mais littéralement comme de la propagande, des messages conçus pour "propager la foi".
  Dans l'Antiquité, les cultes païens monteraient de fastueuses productions théâtrales, reconstituant les passions de leurs dieux favoris. Si vous étiez dans une zone métropolitaine majeure au cours de l'ère hellénistique ou romaine, vous pourriez participer à nombre de festivités au cours desquelles les histoires d'Isis et Osiris, Déméter et Perséphone, Adonis et Aphrodite, Cybèle et Attis, ou plusieurs histoires moins connues, seraient utilisées à ce qui se résume de façon basique à des campagnes de recrutement."  Chris Knowles-The Secret Sun
  
  "Même si certains obéissent probablement à un agenda caché ou que d'autres n'osent pas se démarquer, il est stupéfiant de voir que des journalistes ou des politiciens à priori intelligents, équilibrés, cultivés et sincères, s'enferment dans une grille de lecture unique ! Et de là, on peut difficilement blâmer la vaste majorité de la population de se retrouver avec les mêmes oeillères que les faiseurs d'opinion.
  On peut se demander si, en Europe et aux Etats-Unis, le monde politique et les grands médias qui couvrent les questions financières ou géopolitiques ne sont pas collectivement sous l'influence malfaisante d'un égrégore...? La position atlantiste poussant alors les autres pays à se radicaliser.
  Or, l'Histoire a montré qu'une opinion publique dominée par un même esprit de groupe peut rapidement se retrouver confrontée à une guerre qu'elle n'a pas souhaitée."  Pascal Roussel-Les Crises


  Le spectacle continue !

  (J'me souviens de cette brève dans un des derniers numéros du magazine Actuel, dans les années 90, relatant une "exotique" annonce matrimoniale, où l'on pouvait devenir chasseur en forêt amazonienne en charge de deux femmes (l'article mentionnait une "formation"; il y avait une adresse où l'on pouvait postuler)...aurais-je "survécu" ? Des petits peuples disparaissent et d'autres disparaîtront à leur tour, qu'ils fussent sur les continents américain, africain, asiatique ou européen...et encore partout ailleurs ! A quel moment de cette Histoire en cours ferai-je partie d'un "petit peuple" ?)

  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...